Comment réussir sa campagne Emailing en 5 étapes

Même si certains doutent de son efficacité, l’Emailing reste un outil incontournable dans toute bonne stratégie marketing. Il vous permet à la fois de convertir vos prospects en clients et de les fidéliser.

Selon un rapport édité par « Experian Marketing » autour des enjeux de l’Email Marketing, on constate que l’Emailing reste l’outil de communication le plus utilisé par les entreprises (95,3%), devant les sites internet (91%) et les réseaux sociaux (73,4%).

Les destinataires étant de plus en plus sollicités et inondés d’emails, Archiliste vous guide en 5 étapes pour créer un Emailing efficace.

1. Constituer une liste de contacts intéressés afin d’optimiser l’impact et l’engagement

Avant chaque campagne emailing, il est essentiel de cibler les bons contacts pour optimiser l’impact et l’engagement.  Quelles sont les besoins, les attentes et les comportements de votre cible ? Quelles sont ses préoccupations, ses centres d’intérêts ? Il sera bien souvent indispensable de segmenter votre base contacts afin d’adapter au mieux votre message.

Cette étape est essentielle afin de maximiser :

  • De meilleurs taux d’ouverture et de clic
  • Moins de désinscriptions et de plaintes de spam
  • Une meilleure délivrabilité

Nous pouvons vous mettre à disposition un fichier comprenant des sélections ciblées par métiers : architectes, architectes d’intérieur, bureaux d’études, économistes de la construction, Maitres d’œuvre, Maitrise d’ouvrage décorateurs.

Nous pouvons aussi affiner les cibles en ne sélectionnant que les grandes agences d’architectures par exemple ou limitant la sélection de contacts à certains départements seulement.

+ d’infos sur les fichiers Archiliste

2. Créer votre emailing en responsive design

Utilisez un éditeur responsive design pour créer votre email marketing de manière simple et intuitive et vous assurer qu’il s’affiche parfaitement sur tout type d’écran. Les destinataires lisent de plus en plus leurs emails sur leur smartphone, le message doit donc être adapté à ce type d’écran.

Nous vous mettons à disposition gratuitement un outil de conception d’email responsive intuitif, qui vous permet de glisser-déposer différents blocs éditables ou de modifier directement un Template parmi les nombreux disponibles. Vous pouvez également y intégrer votre html.

3. Optimiser les paramètres de votre campagne emailing

La réussite de votre emailing dépendra en grande partie de la façon dont il apparaitra dans les boîtes de réceptions de vos contacts. Il faut prendre en compte ces paramètres :

  • Soignez l’objet.
  • Le preheader (situé juste après l’objet il donne un premier aperçu de votre email).
  • Présentez-vous pour rassurer les destinataires. Le fait de savoir qui est l’expéditeur d’un email est un élément qui influence énormément son taux d’ouverture, il est donc important de définir un nom et une adresse d’expéditeur qui inspire la confiance.
  • Proposez une alternative de lecture par un lien miroir adapté à chaque support.
  • Intégrez un call-to-action pour engager votre cible.

4. Programmez l’envoi de votre emailing au bon moment

Programmez votre campagne à une heure et une date stratégique pour générer plus d’engagement. Il faut trouver un moment où le contact est disponible pour lire ses e-mails. Par exemple après sa pause déjeuner où la personne sera plus détendue et disposée à consulter sa boite de réception.

Le mieux est de réaliser des tests pour déterminer le moment le plus adapté.

Il peut aussi être intéressant de lancer le début d’une campagne en même temps qu’un événement professionnel en lien avec son secteur d’activité. Rappelez bien la date de votre évènement quelques jours avant seulement.

S’il faut éviter les envois quotidiens pour ne pas lasser les contacts, il est important de soutenir un rythme régulier afin de créer une dynamique efficace.

5. Analyser les résultats de votre campagne

Taux d’ouverture, taux de clic, désabonnements… Analysez les principaux indicateurs de performance de votre campagne emailing afin d’optimiser les suivantes.

Ces données permettent de repérer les points faibles et de les améliorer au fil de l’eau.

Cependant, ces informations ne précisent pas ce que les destinataires font après avoir cliqué sur le lien dans l’email. Visitent-ils le site ? Achètent-ils le produit ou le service ? Téléchargent-ils des documentations ?

Installer des trackings sur les liens permet de le savoir. Cet outil permet de déterminer le ROI avec précision et de mesurer la valeur globale de la campagne emailing mise en place.