Conseils pour optimiser la délivrabilité de vos emailings

Pourquoi un email peut il être associé à un SPAM ?

Les filtres anti-spam se renforcent constamment et les clients de messagerie évoluent eux aussi (notamment depuis que Gmail classe les emails promotionnels dans une catégorie à part).

Si votre email arrive en spam ou est marqué comme spam, il peut y avoir plusieurs raisons.

  • Vous utilisez peut-être une image dans votre email (ou trop d’images comparé au texte). Les images provoquent un score négatif car elles sont difficilement analysables par les systèmes anti-spam.
  • Des mots aussi peuvent faire basculer votre email dans courrier indésirable. Certains « spam word » sont donc à éviter en particulier pour assurer la délivrabilité du message : « Sans frais, Meilleur prix, Promotion, Pour seulement, Offre, Gratuit, Installation gratuite, Accès gratuit, Échantillon gratuit, Essai gratuit, Cadeau, Inscrivez-vous, gratuitement, maintenant, Commandez aujourd’hui, Quantités limitées, Temps limité, Cliquez ici, Profitez aujourd’hui, Bonne affaire, Pas de frais, Bonjour, Vous avez été sélectionné, Ce n’est pas un spam, Aucun risque, Félicitations, Pour vous seulement, Incroyable… »
  • La classage en SPAM dépend aussi généralement des systèmes anti-spam mis en place par les fournisseurs d’accès à Internet et les hébergeurs. Le serveur qui envoi votre email est bloqué sur certaines listes anti-spam de façon justifiée ou non. Il arrive parfois que certains anti-spam bloquent un serveur de façon injustifié, par prévention. En ce moment par exemple Yahoo à une politique de blocage très forte, sans raison apparente.
  • Le classage en SPAM dépend aussi du comportement du destinataires du message. Par exemple cela dépend du taux de plaintes de vos campagnes. Il correspond au nombre de destinataires ayant cliqué sur « signaler comme spam ». Un taux de plaintes élevé signale au fournisseur de messagerie que vos emails ne sont pas désirés.

Il n’y a donc malheureusement pas trop de solution miracle étant donné l’ensemble des choses qui rentrent en compte.

L’essentiel est de conserver une bonne réputation de son IP, éviter les « SPAM words » (surtout dans l’objet), ne pas router vers un trop grand nombre de destinataires d’un coup, bien cibler ses destinataires…

Voici maintenant quelques conseils de base pour maximiser une bonne délivrabilité de vos campagnes emailing.

Comment éviter que votre email soit associé à un SPAM ?

Les systèmes anti-spam évaluent chaque email selon une multitude de critères à partir desquels ils calculent un score. Si celui-ci est trop élevé, votre email sera considéré comme un spam. L’objectif est donc de ressembler le moins possible à un spam du point de vue des filtres. Voici les pratiques essentielles qui réduiront les chances que votre emailing soit associé à un spam.

1. Le nom d’expéditeur et l’objet de votre email

Le couple expéditeur – objet est la première chose que vos destinataires voient de votre email. Le taux d’ouverture d’email dépend de la confiance qu’ils accordent en l’expéditeur et de l’intérêt qu’ils ont pour l’objet. C’est pour cela que les filtres anti-spam sont vigilants sur ces 2 points.

Utilisez le même nom d’expéditeur à chaque emailing pour capitaliser sur la confiance acquise auprès de vos destinataires. Les spammeurs ont tendance à le changer dans le but de duper leurs cibles. Soyez donc constants mais aussi authentique en utilisant le nom de votre société, de votre marque ou d’une personne.

En ce qui concerne l’objet de vos emails, évitez les mots associés aux spams comme : gratuit, offre, promo, urgent, 50 %, gagnez, €, prix… N’écrivez pas votre objet en majuscules. N’utilisez pas les points d’exclamation à répétition. Enfin, lorsque vous rédigez votre objet de façon à ce qu’il donne envie d’être ouvert, faites attention à ne pas vous écarter du sujet du contenu de l’email.

2. Le contenu de votre email

Indiquez votre adresse physique afin que le filtre anti-spam valide votre authenticité.

Abandonnez immédiatement l’idée d’utiliser une seule grande image pour le contenu de votre emailing. Les filtres anti-spam ne peuvent pas lire les images. Ils supposent donc que vous êtes un spammeur en train d’essayer de les contourner. Plutôt que de concevoir votre email sur Photoshop, utilisez l’éditeur de votre outil d’emailing, spécialement conçu pour cela.

Le ratio image / texte est un facteur important dans l’évaluation de votre emailing.  N’utilisez donc pas trop d’images dans le contenu de votre email. Pensez que de nombreux clients de messagerie (notamment pour les professionnels) n’affichent pas les images par défaut. Enfin, prenez soin d’insérer un texte alternatif à toutes vos images.

Soyez sobre dans la mise en forme de votre email. Les filtres anti-spam n’apprécient pas la multitude de couleurs ou la sur-utilisation du gras, de l’italique, du souligné, etc.

Évitez de reprendre des sujets ou des formulations que l’on associe tout de suite à des spams. Le service SpamAssassin recommande d’éviter de parler de sujets liés à : une découverte incroyable, un remboursement garanti, une urgence, beaucoup d’argent…

N’insérez jamais de pièces jointes dans un emailing de masse. Votre email risquera d’être automatiquement bloqué par les filtres anti-spam.

3. Le lien de désinscription

Un emailing qui ne contient pas de lien de désabonnement est considéré comme suspicieux par les filtres anti-spam. Il est obligatoire. N’essayez pas de le dissimuler, au contraire, mettez-le en avant (oui, oui). Il est moins grave de perdre quelques abonnés qu’une majorité d’entre eux reçoive votre email dans leur dossier spam.

4. Le code de votre email (pour les plus techniques)

Utilisez un code HTML de qualité. Il est très important que les serveurs de réception et les clients de messagerie puissent lire correctement votre email. Il est indispensable de respecter les normes HTML pour l’emailing. Pour cela, n’hésitez pas à faire confiance aux gabarits proposés par les outils d’emailing.

N’utilisez surtout pas un code HTML importé depuis Microsoft Word pour votre email. Le code n’est pas du tout adapté aux clients de messagerie.

N’insérez pas de vidéos Flash ou de javascript dans le contenu de votre email.

5. Réputation de l’adresse IP et du domaine d’envoi

Lorsque les plaintes spam sont remontées aux serveurs des Fournisseurs d’Accès Internet (Orange…) et aux webmails (Outlook, Gmail…), ceux-ci les échangent entre eux. Ces plaintes viennent alimenter des listes noires de domaines et d’adresses IP d’envoi d’emails qui sont considérés comme des spammeurs. Votre objectif est donc de ne pas vous faire blacklister votre domaine et l’adresse IP d’envoi.

6. Gérez votre fréquence d’envoi avec respect

Adaptez la fréquence de vos envois en fonction du profil de vos campagnes pour limiter le taux de spam.